S'abonner

Entrez dans la chambre et cherchez l’erreur ! - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.047 
Perrine Joret-Descout 1, , Franck Te Bonlé 1, Christelle Demange 2, Marianna Béchet 3, Marina Da Costa 4, Gisèle Camus 1, Xavier Bohand 1
1 Pharmacie, hôpital d’instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart 
2 Chefferie, hôpital d’instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart 
3 Cardiologie, hôpital d’instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart 
4 Urgences, hôpital d’instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gestion des erreurs médicamenteuses occupe une place prépondérante dans les dispositions de l’arrêté du 6 avril 2011. En complément du programme de formation déjà existant, un groupe pluriprofessionnel a mis en place un nouvel outil de formation par la simulation d’erreurs médicamenteuses : la chambre des erreurs. L’objectif de notre travail est de présenter cette démarche.

Matériels et méthode

D’avril à juin 2014, 4 sessions de formation intitulée « la chambre des erreurs » ont été proposées aux infirmiers avec inscription sur la base du volontariat. Une chambre inoccupée de l’hôpital a été utilisée avec sur une table à l’entrée de la chambre : une ordonnance imaginée, un pilulier avec les traitements quotidiens et 2 bacs contenant des produits injectables. Les traitements personnels étaient présents sur la table de chevet et un observateur « perfusé » mimait le patient dans son lit. Une présentation de la chambre et une restitution individuelle étaient réalisées respectivement avant et après le passage dans la chambre. Choisies de façon collégiale selon 3 critères (erreurs déjà survenues sur l’établissement, erreurs en lien avec les « never events » et erreurs liées à des questions fréquentes), 16 erreurs avérées ou potentielles étaient à retrouver.

Résultats et discussion

Vingt-six infirmiers de 8 services différents ont participé. Ils ont retrouvé en moyenne 8 erreurs sur 16. Les erreurs les plus retrouvées étaient des erreurs de dispensation : un comprimé en plus de paracétamol dans le pilulier (92 %), une ampoule de chlorure de magnésium dispensée à la place d’une ampoule de chlorure de potassium (88 %) et un comprimé d’allopurinol dispensé à la place de l’aténolol (confusion des DCI). À l’inverse, ils ont peu retrouvé l’erreur concernant le méthotrexate (4 %) (rythme de prise non précisé), l’erreur sur les modalités de prise de l’alginate – bicarbonate de sodium (4 %). La restitution individuelle où chaque erreur était analysée, a permis aux infirmiers d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des réflexes. Ainsi, la fiche de l’ANSM précisant les modalités d’administration du chlorure de potassium a été réexpliquée. Sans aucun jugement, la culture positive de l’erreur a été mise en avant. La démarche de signalement des erreurs médicamenteuses et des évènements indésirables a été rappelée.

Conclusion

La chambre des erreurs a permis de créer une formation continue sur plusieurs mois. Fiable, réutilisable, peu coûteux, cet outil d’apprentissage par la simulation se positionne désormais comme un atout dans la lutte contre les erreurs médicamenteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chambre des erreurs, Simulation, Formation des professionnels de santé


Plan


 Cette communication a fait l’objet d’une présentation orale.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 324 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audit clinique sur le circuit du médicament en chirurgie programmée
  • Sylvain Martin, Claire Fessier, Céline Pingaud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prescription d’antibiotiques en fonction des protocoles dans un service de réanimation pédiatrique
  • Coralie Lo Presti, Nathalie Colombini, Martine Bues-Charbit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.